Domaine
Jean Chartron
Le domaine fondé en 1859, est l'un des plus anciens domaines de Puligny-Montrachet, orné d'une histoire brillante et de légendes.



Fondé en 1859 par le compagnon tonnelier Jean-Edouard Dupard, le domaine Jean Chartron a vu se succéder plusieurs générations, toutes très impliquées dans le développement et la prospérité du domaine, mais également de la commune de Puligny-Montrachet.
Sa fille, Eugénie Dupard, se marie à Jean-Edmond Chartron. C’est elle qui apporte les vignes en dot pour son mariage. C’est ainsi que se forme l’alliance Dupard et Chartron, gravée dans les pierres des portes des clos.
Alors qu’il est maire de Puligny, Jean-Edouard Dupard fait prendre en 1873 par le conseil municipal une délibération pour que la commune soit autorisée à ajouter le nom de son cru le plus prestigieux, Montrachet, à celui de Puligny. Depuis, l’histoire de la famille reste intimement liée à celle de la Bourgogne et, plus précisément, à celle de Puligny-Montrachet.
Au fil des générations, la famille a constitué un patrimoine exceptionnel, notamment avec l'acquisition de parcelles prestigieuses dans les grands crus et premiers crus de la région, dont le Grand cru monopole du " Clos des Chevaliers ".
Aujourd'hui, Jean-Michel et Anne-Laure, 5ème génération, exploitent les 14,50 ha de parcelles d'appellation village, premiers crus et grands crus situées parmi les plus prestigieuses de la côte de Beaune et de la côte Chalonnaise.

JC
JEAN CHARTRON
&
LCB
Les vignes ont un âge moyen de 40 ans, et sont conduites dans le plus pur respect de l’environnement et du terroir.
Jean Michel vinifie, élève et mets en bouteille également de petites quantités de raisins ou de moûts de raisins achetés ou échangés auprès d'autres domaines réputés de Bourgogne.