Domaine De Villaine

Le domaine De Villaine est installé à Bouzeron, le premier village de la Côte Chalonnaise au sud de Beaune, situé entre les villages de Santenay, Rully et Mercurey.

DV3
bouteille-LCB-54

Fondé par le très célèbre Aubert de Villaine, du légendaire domaine Romanée-Conti, le domaine est géré depuis 2003 par son neveu, Pierre de Benoist.

 

Dès le Moyen-Age, les moines de Cluny habillèrent de vignes ce petit vallon ensoleillé qui jouit d’un terroir exceptionnel.

 

Depuis des siècles, on y produit, notamment à partir du cépage Aligoté, des vins à forte personnalité et de qualité étonnante.

 

Le vignoble de 24 hectares (dont 12 hectares d’aligoté), est cultivé exclusivement en coteaux, orientés nord-est/sud-ouest sur sols maigres, à forte teneur calcaire brun et marneux situés entre 270m et 350m d’altitude. 

 

Grâce au travail d’Aubert de Villaine, la qualité du cépage Bouzeron aligoté à été reconnue par la création de l’appellation Bouzeron en 1997. La très petite superficie de l’appellation en fait l’un des « secrets » de la Bourgogne.

DV4NB

DV

DE VILLAINE
&
LCB

Les cépages utilisés sont : l’Aligoté, le Chardonnay et le Pinot noir. La majorité des vignes sont destinées à la production de vins blancs (15 hectares), le reste étant destiné aux vins rouges. 

 

Converti à l’Agriculture Biologique depuis 1986, le domaine est certifié Qualité France depuis 1997 et conduit en biodynamie.

L'abus d’alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération

Studiowaaz-en eskutik