Exploitation familiale depuis quatre générations, localisée à Villié-Morgon, Marcel Lapierre, disparu en 2010, était un adepte des vins naturels et l’un des vignerons les plus emblématiques du Beaujolais. Les vignes ont une moyenne d’âge de 60 ans et elles s’étendent sur 16 hectares dont 2 hectares sur la Côte du Py.

« A une époque dominée par l’uniformisation des goûts, notre démarche s’inscrit dans un idéal d’authenticité, celui de faire du vin 100% jus de raisin. Tout en alliant les progrès techniques et méthodes anciennes, l’équipe du domaine arrive à faire exprimer au gamay noir à jus blanc la typicité du terroir, sol de roche pourrie (granit décomposé) ». Adepte des vins non sulfités, le domaine pratique la macération semi-carbonique en cuves bois, ce qui limite l’usage du soufre.

A partir de la récolte 2001, le domaine achète sur pied ( vendangé manuellement par ses soins ) la récolte de quelques belles parcelles de Morgon cultivées suivant le même idéal.

Le domaine qui est cultivé selon les principes Biologique et Biodynamique depuis 1981, n’a entrepris les démarches auprès des organismes certificateurs qu’en 2006. Il est certifié par Ecocert depuis 2013.
 

  • Le vin est élevé en moyenne neuf mois en pièces âgées de 3 à 13 ans.

Aller sur le site Domaine Lapierre.

Retour.