Le Clos des Fées, perdu dans un désert de garrigues, entouré de murets de pierres sèches, se dresse sur le cirque calcaire de Vingrau dans le Roussillon.

Son propriétaire, Hervé Bizeul a exercé plusieurs métiers avant de devenir producteur, dont sommelier et critique gastronomique.

Ce n’est qu’en 1997, sans moyens mais plein d’espoir qu’Il commence à vinifier chez un ami, les quelques hectares de vignes qu’il possède.

Le vignoble compte aujourd’hui 30 hectares de vignes (Rouge : 27.5 ha, Blanc : 2.5 ha) de 40 ans d’age moyen, en appellations « Côtes du Roussillon », « Vin de Pays des Côtes Catalanes » et « Côtes du Roussillon Villages ».

La diversité des sols permet d’obtenir des vins uniques, chacun représentant un terroir. En effet, le domaine possède une centaine de parcelles réparties sur une dizaine de sols différents, en majorité argilo-calcaire.

L’encépagement est composé en majorité de cépages autochtones : syrah, grenache, carignan et mourvèdre pour les rouges. Pour les blancs, le grenache blanc est utilisé à 90% avec un complément de grenache gris.

Les vins produits par le domaine du Clos des Fées ne sont jamais dans la démonstration et offrent beaucoup de fraîcheur, d’ampleur et de concentration.

Les vignes sont conduites selon les principes de l’agriculture raisonnée et biologique.

  • le Clos des fées au pied des falaises de Vingrau.

Aller sur le site Aller sur le Clos des Fées.

Retour.