Las Cepas, crée en 2010, sous l’impulsion d’Alberto Ramírez, est une association de 6 vignerons installée à Logroño (Rioja Alta), sur des sols profonds avec beaucoup de roche calcaire. Les producteurs y pratiquent l’agriculture biologique depuis 1996 et ont commencé à commercialiser leurs propres vins écologiques dès 2003.
Leurs vignobles coexistent dans un environnement naturel à forte biodiversité, propice à la viticulture biologique. La surface d’exploitation totale est de 52 hectares, avec un âge moyen des vignobles de 40-100 ans en Tempranillo, plus de 40 ans en Garnacha, 15-30 ans en Graciano, 50 ans en Viura et 5 ans en Verdejo. Leur objectif est d’obtenir des vignobles centenaires.
Le succès de leurs vins réside sans doute dans leur potentiel sur le cépage Graciano (cépage autochtone qui a failli disparaître au XXe siècle), très difficile à cultiver, mais étant la variété la plus appréciée à la Rioja. Ou bien encore la Maturana Tinta, autre cépage autochtone historique oublié, distinguée pour son acidité et ses arômes végétaux, balsamiques et épicés.
L’ensemble des vins sont certifiés en Agriculture Biologique.
Aller sur le site Bodega las Cepas.