La Cave Coopérative des vins d’Irouléguy et du Pays Basque est créée en 1952 afin de redonner vie au vignoble ancien de huit siècles, qui avait quasiment disparu au début du XXe siècle. La même année les sociétaires reçurent l’obtention de l’appellation VDQS. La première vinification eut lieu en 1954.

Le vignoble s’étend sur une superficie de 250 hectares autour des villages d’Irouléguy et de Saint-Etienne-de-Baïgorry. Son développement est progressif durant les années 60 et 70, et des aménagements en terrasses commencent à voir le jour sur les parcelles les plus pentues. En 1970, l’élan est définitivement donné par la reconnaissance des vins d’Irouléguy en AOC. À partir de 1977, la cave commence à mettre elle-même sa production en bouteille.

Aujourd’hui, la Cave d’Irouléguy représente 60% des surfaces plantées de l’appellation (soit 150 hectares à ce jour) et commercialise 650 000 bouteilles par an.

Les viticulteurs coopérateurs fournissent à la cave la totalité de leur production en renonçant à toute commercialisation individuelle. C’est pour le consommateur la garantie du meilleur niveau de qualité et de la plus grande constance des vins de la cave. Cette éthique de la qualité et du travail bien fait anime nos 39 viticulteurs AOC associés dans la coopérative.

Cette cave demeure la « locomotive » de la seule appellation d’origine contrôlée du Pays Basque.

La Cave d’Irouléguy a pris depuis plusieurs années déja le virage d’une agriculture plus respectueuse de son environnement. Les vins issus de l’agriculture biologique représentent aujourd’hui 20% de la production de la cave, avec une gamme complète en rouge, blanc et rosé.
 

  • Le vignoble d'Irouléguy.

Aller sur le site La Cave d’Irouléguy.

Retour.