Qu’est ce que la Biodynamie ?


Biodynamie (définition) :
Méthode de culture conduite selon les principes énoncés par le philosophe Rudolf Steiner, son fondateur. Il rechercha à amplifier l’action de la photosynthèse et à agir sur les racines des plantes pour renforcer leur résistance plutôt que de combattre la maladie.
Tout comme l’agriculture biologique, la biodynamie s’attache au fonctionnement biologique des sols et des végétaux et cherche l’amélioration de la qualité des produits tout en évitant l’épuisement des sols par une exploitation trop intensive.
La biodynamie affiche une volonté de produire des plantes dites saines en proscrivant l’emploi d’engrais et pesticides solubles, naturels ou non. Seuls les composts de substances végétales ou animales, susceptibles d’être décomposées par les organismes vivants dans le compost sont autorisés.
Pour la maîtrise des maladies et des ravageurs, l’agriculture biodynamique comme l’agriculture biologique peuvent utiliser la technique des plantes compagnes, c’est-à-dire de plantes qui se renforcent mutuellement par leur proximité.
De même dans la lutte contre les parasites, elle utilise aussi des infusions, décoctions, purins, ou des préparations de diverses plantes comme l’absinthe, la tanaisie, la phacélie à feuilles de tanaisie, le raifort, la ciboulette, la poudre de racine de fougère, le pyrèthre, le bois de quassia et aussi des substances minérales comme la Chaux en poudre ou la poudre d’algues calcifiées.
Certains engrais complémentaires sont accessoirement utilisés, comme la poudre de basalte, la poudre de plume ou de soies de porc.
Et pour le vin ?
Le vin biodynamique, pour lequel il n’y a pas de véritable définition, est un vin bio respectant en outre les cahiers des organismes certificateurs Demeter ou Biodyvin.
Si les exigences sont évidemment les mêmes que celles des vins bios, la différence se note dans le système général de production prenant en compte l’influence des forces célestes et terrestres et dans certaines règles plus strictes dans le cahier de charges Demeter. Comme en bio, la même période de conversion de trois ans est nécessaire, à moins que le vignoble ne soit déjà certifié bio.
Dans la bouteille, les standards bio certifiés diffèrent notamment pour ce qui concerne les limites de doses de SO2 total en mg/l. Un vin rouge sec ne pourra contenir plus de 70 mg/l de SO2 pour Demeter, 80 mg/l pour Biodyvin ou 100 mg/l dans le règlement bio (150mg/l dans le « conventionnel »). Cette proportion est relativement identique dans les vins d’autres couleurs et types.
En finale, les vins biodynamiques sont souvent d’un niveau clairement supérieur aux vins conventionnels, car les techniques, tant de culture que de vinification, sont différentes. Ils font en outre l’objet d’une attention particulière et de tris plus sélectifs de la part de leurs vignerons. Ces vins sont généralement moins boisés (utilisation de barriques plus volumineuses ou absence totale de barrique) et plus proches des arômes originaux du cépage.
Labels et chartes privés
Hormis le label AB (Agriculture Biologique) et la certification « vin bio », les vignerons qui souhaitent avoir un cadre pour une vinification naturelle, peuvent se tourner vers d’autres labels comme Demeter, Biodyvin, Nature&Progrès ou vers l'association France Vin Bio (anciennement FNIVAB). Il existe aussi la charte des vins natures proposée par l’Association des Vins Naturels mais elle ne fait l’objet d’aucun contrôle.
La vinification des raisins bio répond alors à des cahiers des charges privés, plus restrictifs, qui garantissent une élaboration naturelle des vins.

Label Demeter :
Ce label garantit des vins produits à partir de raisins certifiés biodynamiques et vinifiés selon les règles de Demeter. Les règles gouvernant la production de vin Demeter sont plus strictes que celles de Nature & Progrès. Les raisins doivent être récoltés à la main, mais peuvent fermenter avec des levures commerciales. La chaptalisation peut avoir lieu dans les vins blancs pétillants, le collage uniquement avec des blancs d’œuf biodynamiques ou de la bentonite. Certaines filtrations sont également autorisés.
Les taux de dioxyde de soufre autorisés sont légèrement plus bas que Nature & Progrès et près de moitié moins que ceux autorisés par la réglementation européenne. En savoir plus ici.

Label Biodyvin :
Crée en 1996, c’est le label spécifique aux vins, prisé des vignerons d’élite. Les vins portant le logo de Biodyvin doivent être produits à partir de raisins biodynamiques et certifiés par Ecocert. Ce logo se veut également standard de qualité, c’est pourquoi tous les vins portant la marque Biodyvin sont testés et approuvés par le Syndicat International des Vignerons en Culture Bio-Dynamique (SYVCBD). En savoir plus ici.