Jacques Selosse a fondé le domaine qui porte toujours son nom à Avize en 1949. Son fils, Anselme a repris le domaine dès 1974.

Le domaine Jacques Selosse produit chaque année 57 000 bouteilles de champagne à partir de raisins cultivés et récoltés sur 7,5 ha de vignes réparties sur des parcelles de chardonnay de la Côte des Blancs à Avize, Cramant, Oger, Le Mesnil-sur-Oger et sur quelques parcelles de la Montagne de Reims dédiées à la culture du pinot noir à Aÿ, Ambonnay et Mareuil-sur-Aÿ.

Écologiste, Anselme travaille sa terre et ses champagnes de la façon la plus naturelle qui soit, dans le respect de la nature tant à la vigne qu’à la cuverie.

Adepte de la méthode bourguignonne d’élevage des vins en barriques neuves, qu’il avait approchée lors de ses études à Beaune, Anselme se trace une voie originale en ramassant des raisins à haute maturité et à petits rendements, élève les vins longuement en bois, les bâtonnant s’il le faut.

Il en résulte des cuvées à forte personnalité et de très haute qualité, tous grands crus. Leur rareté en font des champagnes très convoités. Face à la forte demande, ces champagnes sont très contingentés.

Le Brut Initial est un assemblage classique de trois millésimes, Version Originale étant un Extra-Brut non dosé. Provenant d’Avize, la remarquable Cuvée Substance est un assemblage de type Soléra, chaque millésime ancien éduquant le suivant, qui est élevée en fûts neufs. Elle est d’une fabuleuse complexité.

  • La cuverie.

 

 
Retour.