Michel Couvreur est un embouteilleur indépendant belge de whisky dont les caves de vieillissement se trouvent à Bouze-lès-Beaune, en Bourgogne. À l’origine producteur-négociant de vin de Bourgogne de 1951 à 1978, Michel Couvreur acquiert les caves du Molet à Bouze-lès-Beaune en 1956, puis s’établit en Écosse en 1964. En 1978, il enregistre sa société comme distillerie de whisky en Écosse et commence la distillation en 1986 à Edradour. La société Michel Couvreur est incorporée en 1990 à Old Meldrum, dans l’Aberdeenshire.

Michel Couvreur a une vision révolutionnaire et très personnelle du whisky : plus que le terroir ou le travail du distillateur, le spiritueux de céréales devient Whisky par son élevage en fûts de bois. Il considère que « 90% de la qualité d’un whisky provient du fût, et seulement 10% du procédé de distillation ».

L’identité Michel Couvreur se révèle tout d’abord par l’élevage des whiskies en fûts de Xérès et de Porto principalement. Mais la singularité des whiskies Michel Couvreur provient en partie de la cave à Bouze-lès-Beaune. Exceptionnelle, 150 mètres de galeries creusées au coeur de la roche bourguignonne, elle offre humidité, silence, calme et profondeur. Un choix des fûts et une danse délicate entre parties humides et sèches confèrent aux whiskies Michel Couvreur à la fois une puissance très intense et une rondeur très fondue. Les whiskies atteignent un style et une noblesse après plusieurs années de maturation.

La gamme est très variée : des jeunes spiritueux comme le Clearach, des blended et des single malts d’une douzaine d’années comme le très classique et incontournable Overaged, et des single casks très rares comme l’emblématique Very Sherried de plus de 25 ans d’âge.

Il s’est spécialisé dans les whiskies insolites produits selon des méthodes artisanales, comme le Bere Barley, un whisky tenant son nom d’une variété d’orge à faible rendement cultivé aux Orcades. Il est aussi en recherche insatiable de nouveaux fûts (Vin Jaune du Jura par exemple). Contrairement à nombre d’embouteilleurs indépendants, Michel Couvreur ne précise jamais sur les étiquettes de ses bouteilles la distillerie où chaque whisky est produit. Ceux qui sont réduits le sont avec de l’eau de source ou de lac d’Écosse importée en citernes.

Comme un grand vin, le whisky Michel Couvreur est bouché et son goulot cacheté à la cire. Tout ça fait à la main, du Grand Art!

Michel Couvreur est décédé en 2013. Son gendre Cyril Deschamps et son maître de chai Jean-Arnaud Frantzen, poursuivent à la lettre la philosophie et l’esprit de la maison.

  • La cave.

Aller sur le site Michel Couvreur.

Retour.