Le Clos du Caillou est idéalement situé, sur la commune de Courthézon (84). Il est composé de 44 ha en appellation Côtes du Rhône, et de 9 ha en appellation Châteauneuf du Pape. Le Clos possède la particularité d’être situé en limite avec l’aire d’appellation Châteauneuf du Pape. Anciennement Réserve de Chasse, le propriétaire en 1936 refusa de faire visiter son domaine aux experts chargés de la délimitation de l’appellation Châteauneuf du Pape. De ce fait, le Clos n’a pas été retenu dans la délimitation, et aujourd’hui, le Clos du caillou demeure une enclave dans l’appellation Châteauneuf du Pape.

Aujourd’hui, à l’intérieur du Clos, sur un terroir identique à celui des Châteauneuf du Pape, qui entourent le domaine, le Clos produit des Côtes du Rhône à la fois riches et soyeux. Les cuvées sont : Côtes du Rhône Clos du Caillou, le Bouquet des Garrigues, les Quartz, et la Réserve. A l’extérieur du Clos, les vignes classées en Châteauneuf du Pape sont regroupées par terroir et vinifiées séparément :

  • le terroir de sable est à l’origine de deux cuvées : les Safres et la Réserve.
  • le terroir de galets roulés, à l’origine de la cuvée Les Quartz.

Le vignoble a été installé en majorité lors de son acquisition, par la famille Pouizin, en 1956, formant aujourd’hui un vignoble de plus de 50 ans composé en cépages rouges de grenache (80%), syrah (9%), mourvèdre (5%), cinsault (1%), counoise (1,5%), carignan (2,5%) et muscardin (1%), et en cépages blancs de clairette rose (32%), grenache blanc (27%), roussane (24%), clairette blanche (9%), viognier (6%), et bourboulenc (2%).

Aujourd’hui le Clos du Caillou est dirigé par Sylvie Vacheron et Bruno Gaspard, et est conduit en agriculture biologique (dernière année de conversion pour certains côtes du Rhône).

  • Le terroir.

Aller sur le site Le Clos du Caillou.

Retour.