Le domaine Jean Fournier est l’un des plus anciens du village de Marsannay-la-Côte, sur le vignoble de la Côte de Nuits. Située immédiatement au sortir de Dijon, cette commune est nichée entre les appellations de Fixin, Marsannay et Gevrey-Chambertin.

Cette propriété familiale, à l’esprit traditionnel, a été reprise en 2001 par le fils Laurent Fournier qui est l’une des figures de proue de la nouvelle génération de vignerons bourguignons. Celui-ci a su insuffler un nouvel élan au domaine, tout en préservant ce qui fait sa force depuis le 17ème siècle.

Le vignoble, couvre aujourd’hui une surface de 16 hectares, établies sur des sols argilo-calcaires, et est constitués de vieilles vignes (15 à 50 ans).

Sans surprise, les rouges sont élaborés à partir de pinot noir. Les blancs, eux, combinent une majorité de chardonnay et une partie de pinot blanc. Pendant la vinification, l’utilisation d’une proportion importante de grappes entières permet de retrouver l’esprit des très grands vins d’antan.

Enfin, l’ensemble de ces efforts ne serait rien sans un élevage long (pouvant aller jusqu’à trois ans), générant ainsi des vins emblématiques de la Bourgogne.

les vieilles vignes (15 à 50 ans) du domaine Jean Fournier sont conduites en agriculture biologique depuis 2004 et certifié depuis 2008. Le domaine se convertit progressivement à la biodynamie.
 

  • Laurent Fournier.

 
Retour.