Le domaine du Coulet, à Cornas, est créé en 1998 par Matthieu Barret. Il a alors 23 ans, lorsqu’il reprend les rênes d’un domaine familial. Il positionne le domaine, dès le début, sur la voix du bio et de la biodynamie, fidèle à ses convictions et sa volonté de créer les vins les plus naturels possible.

Le domaine est composé de 16,10 hectares de vignes en coteaux sur des sols granitique très dégradés (« gore »). Il est réparti sur différents terroirs comme la Patronne, les Arlettes, le Coulet, le Serre, et possède également quelques pieds sur les climats Reynard, Mazards, les Eygas et la Geynale.

Le domaine cultive la Syrah pour élaborer ses vins rouges en AOC Cornas et AOC Côtes du Rhône. Une variante du terroir de Cornas avec l’assemblage de Viognier et Roussane a vu le jour pour proposer un Brise Cailloux Blanc en Côtes du Rhône (l’appellation Cornas etant bien entendu exclusivement en Rouge à base de Syrah).

A côté du domaine, Matthieu Barret produit aussi des vins de négoce via Matthieu Barret Sarl. Les partenariats se font avec des membres du groupement « renaissance des appellations », avec le même cahier des charges bio et biodynamie.

Dès 1998, pratique de la culture biologique et biodynamique sur les deux structures qui sont certifiées par Ecocert depuis 2001 et Biodyvin depuis 2002.
 

  • Matthieu Barret, Domaine du Coulet, Cornas, terrasses du Serre.

 
Aller sur le site Domaine du Coulet-Matthieu Barret.

Retour.