Il s’agit des dernières vignes de Capbreton, un terroir unique : les dunes de sables, d’un coté la forêt et 5 ha de vignes à seulement 800m de l’océan. La famille Laudet à repris ce domaine en mai 2018 avec pour objectif de conserver et perpétuer ce patrimoine historique à Capbreton. Un écrin logé à deux pas de l’agglomération !

Le vignoble est apparu au 14ème siècle à l’initiative des pêcheurs qui, afin de retenir les sables de la dune mouvante, ont décidé de la fixer avec de la vigne. C’était un procédé nouveau et unique qui s’est très vite inscrit dans le patrimoine de la ville et de la côte. Le vignoble historique avait disparu depuis près de 100 ans quand il fut replanté avec les cépages originaux Chenin, Cabernet franc et cabernet Sauvignon en 1995.

Depuis la reprise, un travail de restructuration a été entrepris, arrachage, plantation. Les vignes sont en conversion agriculture biologique et d’ores et déjà travaillées en biodynamie. Les premières vendanges ont eu lieu en septembre 2018, la vinification des vins du domaine est naturelle, en levure indigène. Deux gammes sont proposées :

– Les Pieds dans le Sable : blanc sec, rosé et rouge, un assemblage entre les vins des sables de l’océan (La Pointe) et des sables fauves (Laballe). Un mariage de sables landais pour exprimer l’identité des landes.
– Le Clos des Dunes : blanc sec et rouge, vins issus exclusivement du Domaine de La Pointe qui expriment à 100% ce terroir unique : les dunes.

  • Le vignoble.

Retour.