En 1993 Yves Canarelli reprend le vignoble de 12 hectares de son grand-père, situé dans la plaine de Figari, alors qu’il n’a que 24 ans. Il l’agrandit petit à petit et en définit les cépages actuels, composés du Syrah, du Nielluciu, du Vermentinu et du Grenache, à partir desquels il opère la restructuration du domaine.

La propriété compte aujourd’hui 38 hectares. Elle recèle une vigne pré-phyloxérique, située sur la commune de Sartène, au lieu-dit Orasi, avec des vignes âgées de 140 ans, et 5 hectares nouvellement acquis sur le secteur de Bonifacio.

Yves associe l’élevage traditionnel du vin avec les techniques les plus modernes de la vinification. Les vins sont élevés en foudres, vinifiés aussi bien dans des amphores en argile, comme les Romains il y a des milliers d’années, que dans des cuves “ œufs en béton ” .

Son talent et son audace lui ont permis d’être l’un des vignerons les plus doués de sa génération. Il symbolise aujourd’hui le renouveau de la viticulture insulaire. Sa passion pour le terroir corse, son approche méticuleuse, sa recherche constante sur les cépages indigènes et ses méthodes de culture en biodynamie, sont à l’origine de l’authenticité des vins du Clos.

Le Clos Canarelli est certifié Ecocert depuis 2002 et est passé en culture biodynamique en 2006. Il est en période de conversion Biodyvin  jusqu’à fin 2016.
 

Retour.